Politano Avocat – Barreau de Toulon
Le Cabinet POLITANO AVOCATS, représenté par Maitre Jean Baptiste POLITANO, Avocat au Barreau de TOULON, spécialiste en droit immobilier et intervient depuis plusieurs années sur des problèmes de construction liés à des manquements contractuels de la part des entreprises intervenantes.
Il s’agit de procédure avec représentation obligatoire, ainsi il est nécessaire de constituer avocat.
Les désordres sur un chantier de construction ou de rénovation peuvent entrainer l’existences de plusieurs préjudices à l’encontre des propriétaires.
Pour amener à bien la résolution du litige, il est essentiel de s’entourer de professionnels compétents, tels qu’un avocat spécialisé en droit immobilier.
Maitre Jean Baptiste POLITANO, avocat spécialiste sur ce type de litige, s’entoure des intervenants suivants pour régler ce type de litige :
Avec pour mission de constater les différentes malfaçons et établir un procès-verbal de constat.
Chargés d’effectuer une évaluation détaillée des désordres, de leur origine, de leur impact et des coûts de réparation.
Les désordres désignent tout type de défaut affectant un élément de construction. Selon leur gravité, ces défauts peuvent être couverts par différentes garanties légales avec des délais de prescription spécifiques :
Les origines des désordres peuvent être multiples : erreurs de conception, défauts d’exécution, matériaux viciés, ou encore événements extérieurs exceptionnels.
Les malfaçons se réfèrent spécifiquement à des défauts résultant d’une mauvaise exécution des travaux. Elles sont le résultat d’une réalisation défectueuse, imputable à l’entreprise de construction. La responsabilité contractuelle de l’entreprise est engagée, et elle est tenue de réparer ces défauts.
La non-façon désigne l’absence de réalisation d’une prestation pourtant prévue dans le contrat ou le devis. Tout comme pour les malfaçons, la responsabilité contractuelle de l’entreprise est engagée pour ces omissions.
A titre liminaire, s’il s’agit d’un abandon de chantier, il conviendra de saisir rapidement la juridiction de fond aux fins de faire prononcer la résolution du contrat. (Cette demande excède les pouvoirs du juge des référés). Et dans un même temps, faire pratiquer une saisie conservatoire afin de préserver les intérêts des créanciers.
Pour les autres contentieux, il conviendra dans un premier temps d’assigner les entreprises en référé pour ordonner une expertise aux fins de rechercher les responsabilités et d’établir le quantum des préjudices.
Lorsque le rapport définitif de l’expert indique de manière précis les responsabilités et les préjudices il sera alors possible de tenter une négociation amiable dans la mesure ou l’on a un avantage considérable avec les conclusions de l’expert.
Ainsi, les étapes sont les suivantes :
En cas d’échec
Face aux désordres survenant lors de travaux de construction ou de rénovation, les conséquences peuvent être lourdes tant pour les propriétaires que pour les entreprises de construction. Il est ainsi nécessaire de faire appel à un avocat spécialisé.
Maitre Jean Baptiste POLITANO a participé à de nombreux dossiers de construction en représentant les intérêts des syndicats de copropriétaires, des propriétaires lésés, des maitres œuvres souhaitant engager la responsabilité de l’entreprise intervenante.
N’attendez pas que la situation s’aggrave : contactez dès aujourd’hui Maître Jean Baptiste POLITANO pour bénéficier de son expertise et de son accompagnement sur-mesure.
Vous trouverez directement sur les sites Doctrine et Dalloz, plusieurs décisions favorables obtenues par Maitre Jean Baptiste POLITANO concernant ce type de contentieux.